A PROPOS
Pour moi, pour bien faire ce métier, il faut être d’une discrétion totale,
il faut manier la confidentialité avec rigueur, car beaucoup de nos clients ,
acheteurs ou vendeurs, sont connus ou vont le devenir ou veulent tout simplement ne pas étaler leur vie.
C’est pourquoi tous nos biens ne sont pas sur notre site,
c’est pourquoi, nos acheteurs ne sont jamais cités en référence.
Pour bien faire ce métier, il faut savoir vibrer, il faut aimer les belles choses et pouvoir s’enflammer pour un sol en pierre et cabochon usés par le temps, par un parquet Versailles qui craque légèrement, par des volumes qui vous impressionnent, par une vue qui vous coupe le souffle, par des boiseries 18eme chargées d’histoire.
Pour bien faire ce métier, il faut avant tout, aimer les « autres », il faut savoir écouter, comprendre, il faut respecter leurs choix et leurs impératifs de base. (Ne jamais proposer 3 chambres si il en faut impérativement 4, même, si tous les autres critères sont réunis, c’est une perte de temps pour tout le monde !).
Il faut aussi pouvoir étonner, apporter un réel plus en trouvant un bien auquel l’acheteur n’aurait jamais pensé, mais qui était sous jacent dans son discours, sans qu’il l’ait clairement exprimé. Pour moi, c’est ça le rôle d’un conseil. Combien de biens ai-je vendu en étant persuadé qu’ils correspondaient parfaitement à ce que recherchait mon client, sachant que pour moi, la plus belle phrase que l’on puisse entendre dans notre métier, de la bouche d’un acheteur potentiel, c’est, : « C’est exactement ce que je cherchais ».
Là, je sais que j’ai rempli mon rôle de conseil.
Mais mon rôle de conseil, c’est aussi, vous faire la meilleure évaluation de votre bien, en l’optimisant au maximum, sans exagération, pour le vendre dans les meilleurs délais, au meilleur prix.